Les actualités de la recherche

Retrouvez ici les dernières avancées de la recherche sur la SLA
à travers le monde

 Chaque jour, nous pouvons trouver des annonces de thérapies, d’essais en cours plus ou moins sérieux. Pour vous aider à vous y retrouver, nous vous conseillons 2 sites.

laboratoire microscope flacons

Pour trouver toutes les informations sur les essais thérapeutiques dans le monde

Rendez-vous ici

 

 

 

Un site indispensable pour connaître l’intérêt des informations trouvées sur le net :Rendez-vous ici

14 octobre 2016 –  Nouveaux mécanismes de neuro-dégéneration dans la SLA

Nouveaux mécanismes de neuro-dégénération dans la SLA : accumulation de la protéine TDP- 43 dans les mitochondries ? Wang. W et al. Nat.Med 2016 ; 22 (8) : 869-878
TAR DNA-binding protein 43 (TDP-43) est une protéine qui se fixe sur les ARN et les ADN, normalement localisée principalement dans le noyau des cellules. Sa fonction est décrite comme régulatrice de l’expression des gènes par séquestration de certains ARN. Des mutations dans le gène TDP-43 sont de rares causes de Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA) familiales autosomiques dominantes. D’un autre côté on sait, par la présence d’agrégats de TDP-43 dans le cytoplasme des neurones, qu’il se produit une délocalisation de la protéine TDP-43 au cours de la SLA sporadique, comme dans les démences fronto-temporales (DFT). La présence de ces agrégats est reconnue comme marqueur spécifique pathologique de la neuro-dégénération dans ces maladies.
Lire la suite

27 avril 2016 – Masitinib

En date du 11 avril 2016, la société AB science a publié un communiqué de presse faisant état des résultats encourageants d’une analyse intermédiaire de leur étude de phase II (transformée ensuite en phase III) utilisant le Masitinib dans la Sclérose Latérale Amyotrophique (SLA).

De très nombreux malades et leurs familles nous ont questionnés à ce sujet pour savoir ce qu’il fallait en penser. Cela est très logique étant donné que la SLA est une des maladies les plus graves en Neurologie et qu’il n’existe à ce jour qu’un seul médicament, le riluzole, qui permet d’améliorer modérément le pronostic .Lire la suite…

 

Janvier 2016 – Retour sur le Congrès de Orlando

Une révolution ! Il faut bien sûr garder la tête froide et ne pas s’emballer trop vite, mais les résultats présentés cette année à Orlando sont du jamais vu dans cette maladie. Lire la suite…

 

Janvier 2016 – Virus AAV et SLA, traitement d’avenir ?

Ce sont deux travaux qui ont été présentés avec les virus AAV. L’idée à l’aide de ces virus est d’utiliser un fragment d’ADN qui bloque la protéine SOD1 que l’on suspecte capable de faire diffuser la maladie. Le Pr Kaspar, USA, a mis au point un virus, AAV9, qui peut infecter le système nerveux à partir d’une injection intraveineuse .Lire la suite…

 

19 novembre 2015 – La SLA dans la peau


La peau de personnes atteintes de la maladie de Charcot pourrait conduire à de nouveaux outils pour diagnostiquer cette maladie et pour mieux la soigner. Lire la suite…

 

05 novembre 2015 – Une nouvelle piste d’explication possible pour la SLA

Des chercheurs de l’Université de Toronto ont découvert qu’une protéine liante ARN joue un rôle important dans la pathogenèse SLA. Lire la suite…

 

03 novembre 2015 – Radicut et SLA

Le médicament Radicut ® (la formulation intraveineuse d’edaravone) peut être prescrit au Japon. Le Japon est toujours le seul pays où cela est possible. Lire la suite…

 

octobre 2015 – Des similitudes entre SMA et SLA

Des chercheurs de Harvard trouvent de surprenantes similitudes entre SMA et SLA : en étudiant l’atrophie musculaire spinale (SMA) ils ont découvert ce qu’ils nomment de « surprenantes similitudes » entre cette maladie d’enfance où les motoneurones sont attaqués et la SLA.
Lire la suite…

 

16 octobre 2015 – Des problèmes de transport nucléaire liés à la SLA et la DFT


« Cette recherche se focalise sur le rôle des transports nucléaires pour la santé des
neurones […] » Lire la suite…

 

juillet 2015 – Genervon dépose le brevet pour le GM604 comme une stratégie thérapeutique prometteuse pour la SLA


Genervon Biopharmaceuticals a annoncé récemment qu’elle a déposé une demande de brevet fondée sur les données de l’essai clinique Phase 2a […] pour évaluer son produit GM604 (…)
Lire la suite…