+A -A e-Mail Imprimer

LES AUTRES MALADIES NEURODÉGÉNÉRATIVES

La Sclérose Latérale Amyotrophique n’est pas la seule maladie du cerveau. Figurent également au rang des maladies neuro-dégénératives : la maladie d’Alzheimer, la maladie de Creutzfeldt-Jakob, la maladie de Huntington, les maladies lyosomales, la maladie de Parkinson, la sclérose en plaques.

 

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Définition: Une maladie neurodégénérative est une maladie qui affecte le fonctionnement du cerveau ou plus généralement le système nerveux de façon progressive au cours de son évolution. Celle-ci peut être plus ou moins longue (de quelques semaines à plusieurs années). Le processus en cause consiste généralement en une détérioration du fonctionnement des cellules nerveuses, en particulier les neurones, voire à leur mort cellulaire. La conséquence pour le malade est donc une altération progressive souvent irréversibles des fonctions nerveuses qui peut conduire à son décès.
En fonction des régions du système nerveux atteintes par la maladie, les troubles pourront affecter la motricité, le langage, la mémoire, la perception, la cognition... On distingue donc les maladies atteignant le système nerveux central de celles touchant le système nerveux périphérique, voire le système nerveux autonome. Une autre distinction porte sur l'étiologie suivant que la pathologie soit génétique ou non. Dans de nombreux cas, toutefois, les causes exactes du déclenchement de la maladie restent inconnues.

 

information-sla-recherche-sla