Concours Mixiton

Depuis plus de 30 ans, l’Arsla accompagne la vie. Cette année, l’association organise un concours pour redonner
le goût des bonnes choses aux personnes atteintes de SLA.
"MIXITON ou le plaisir de la table retrouvé"

POURQUOI UN CONCOURS ?

La SLA affecte l’ensemble des fonctions motrices de l’organisme, et la paralysie gagne progressivement les muscles de la déglutition. Les patients sont alors contraints de se nourrir avec des textures adaptées. Les capacités sensorielles et l’état psychologique sont alors affectés par ce mode d’alimentation. Dans 9 cas sur 10, le recours à la gastrostomie (opération chirurgicale consistant à pratiquer une ouverture dans l’estomac) est indispensable, afin d’assurer un apport calorique minimum et éviter une perte de poids importante. Il est alors fréquent que les patients n’éprouvent plus de plaisir à manger, et risquent la dénutrition et l’isolement. Face à ce constat et à l’appel à l’aide de nombreux aidants, l’ARSLA souhaite s’engager auprès des malades et leurs aidants afin qu’ils puissent préserver le plaisir de la table et continuer de partager un repas en famille ou entre amis. Ainsi est né le projet original d’un concours culinaire dédié aux recettes hachées et mixées : Mixiton, le plaisir de la table retrouvé.

Grâce à la première édition du concours, la première édition du concours Mixiton nous a permis de sortir la première application de recettes à textures adaptées.

LES ETAPES DU CONCOURS

Le concours est ouvert à tous, et se déroulera en trois phases :
1. Envoyez-nous vos recettes du 1er décembre 2017 au 31 janvier 2018 soit par courrier (ARSLA- Mixiton- 75 avenue de la République- 75011 Paris)  soit en les déposant ici.  Il est possible d’envoyer des recettes d’entrée-hors d’oeuvre,  de plat-snack et de dessert-goûter. Un prix sera consacré à chacune de ces catégories.

Chaque recette doit être accompagnée d’une photo du plat proposé. Vous devez également nous renvoyer le formulaire d’inscription par mail (concoursmixiton@arsla.org) ou par courrier.

2. Votes des internautes :  pour sélectionner les recettes qui seront soumises au Jury final.

3. Jury final: composé de patients, d’aidants, de soignants, de professionnels de santé et de chefs cuisiniers pour désigner  les lauréats de chaque catégorie.
Afin de répondre au mieux aux demandes des aidants, les plats seront jugés sur leurs qualités gustatives et visuelles, mais également sur la facilité de réalisation, le temps d’exécution et le coût.

4. Remise des prix

Règlement du concours