Dotation Jeune Chercheur 2015

Après la création du Prix Jeune Chercheur, l'association a créé en août dernier la première "dotation scientifique Jeunes Chercheurs"
pour assurer la recherche contre la maladie.

La dotation Jeune Chercheur 2015 a été remise à Marion Szelechowski.

Projet de recherche : « Évaluation du potentiel thérapeutique du Bornavirus protéine X et peptides X-derivée dans la SLA ».

Marion Szelechowski – C.H.U de Bordeaux

Marion nous présente son projet :

« J’ai rejoint depuis quelques mois l’équipe du Pr. Gwendal Le Masson qui dirige à la fois la clinique SLA du CHU de Bordeaux et un laboratoire de recherche où il développe divers modèles d’étude de la maladie afin de pouvoir tester d’éventuelles molécules thérapeutiques. Lors de la mise au point de ces modèles, à laquelle j’ai pu participer à mon arrivée, l’équipe du Pr. Le Masson a confirmé l’existence d’une crise énergétique majeure dans les neurones moteurs de souris modèles de la SLA ainsi que dans des cultures de fibroblastes directement issus de patients SLA. Cette crise énergétique s’accompagne d’une modification de la morphologie des mitochondries ainsi que d’un remodelage métabolique. Ainsi, il m’a paru évident que le peptide viral dérivé de la protéine X construit lors de mon premier stage post-doctoral, qui agit de façon spécifique sur la morphologie et l’activité mitochondriale des neurones, devait être testé pour son potentiel thérapeutique dans le cadre de la SLA. »