Kikoz

Le Kikoz est à nouveau disponible !

Le kikoz est un pointeur laser monté sur une monture de lunette. Ce pointeur permet de diriger le faisceau vers un tableau de communication composé de lettres et de pictogrammes permettant de cibler plus précisément et rapidement le cadre de la conversation souhaitée (Inconfort /Soins / Envies / Conversation / Environnement).

Le Kikoz s’utilise facilement partout, à l’intérieur comme dans vos déplacements à l’extérieur et ne né-cessite pas de connaissances en informatique. Autre avantage son coût : 100 €.

Cette aide technique a été inventé par Deny Podda afin d’aider son amour Lydie, atteinte de la Sclérose La-térale Amyotrophique, à communiquer, celle-ci ayant perdu l’usage des mains et de la parole. Souhaitant en faire bénéficier le plus grand nombre, il a partagé son invention et ses plans sur des forums de malade.

Quatre associations (Les Papillons de Charcot, RNT APF, André contre la SLA et Alis) l’ont par la suite amélioré pour le rendre plus ergonomique. Les Papillons de Charcot en ont assuré la fabrication et la commercialisation jusqu’en 2016, date de fermeture de l’association. La marque a été dans un premier temps cédé à l’association SYLVAIN qui vient de la céder à son tour à l’ARSLA.

L’ARSLA va ainsi s’inscrire dans la continuité des Papillons de Charcot en proposant le Kikoz en prêt gratuit pour les malades SLA et à la vente (pour toutes autres pathologies).

Vous pouvez directement l’acheter en ligne ci-dessous. Pour toute information, n’hésitez pas à contacter le service matériel par mail : materiel@arsla.org ou par téléphone au 01 58 30 58 52 ou 53

Le Kikoz s’utilise avec des tableaux de communication, que vous pouvez trouver en téléchargement :