PARIS SLA SWIM

PARIS SLA SWIM, Nager solidaire, pour faire avancer la recherche sur la SLA

 

La première édition de la course  » PARIS SLA SWIM  » aura lieu le Dimanche 16 septembre 2018, à la Piscine Georges Hermant (8/9 rue David d’Angers 75019 Paris)

Venez vous lancer un défi en nageant 500, 1 000 ou 2 000 mètres, et donnez vos muscles pour ceux qui n’en ont plus.

 

Programme :

Accueil des participants et retrait des dossards : 14h

Échauffement sur le bord de la piscine : 14h 30

Départ  : 14h45

Dernier arrivé : 17h45.

Une remise des prix suivra ce défi. Vous pourrez également rencontrer toutes les personnes de l’ARSLA et échanger avec eux.

L’événement se clôturera avec un verre de l’amitié

La genèse du PARIS SLA SWIM

Souvenez-vous, à l’été 2014, un phénomène mondial faisait le buzz sur Internet, le «ICE BUCKET CHALLENGE». Un buzz planétaire au profit de la Recherche sur la SLA, ou maladie de Charcot. Aucune pathologie n’a connu un tel phénomène. Des milliers de personnes s’étaient filmées se renversant un seau d’eau glacée sur la tête. Un geste simple mais hautement symbolique, si l’on n’oublie pas que cette action traduit l’effroi ressenti par les personnes à l’annonce du diagnostic de la maladie et la paralysie du corps qui vient ensuite…

Malheureusement, ce phénomène est passé de mode, et la Journée mondiale de la SLA, le 21 juin, est passée inaperçue en raison de sa concomitance avec la fête de la musique. Et pourtant, la mobilisation doit se poursuivre : la maladie est toujours là, toujours incurable, toujours méconnue !

Environ 500 000 personnes dans le monde sont atteintes de la Maladie de Charcot, 8 000 en France et les chiffres restent toujours aussi effrayants : 3 nouveaux malades par jour aux profils divers, et on déplore plus de 1000 décès par an.

Le «ICE BUCKET CHALLENGE» évolue  et devient le «PARIS SLA SWIM»  en suivant l’exemple de l’association de patients hollandaise qui a initié en 2015 le «AMSTERDAM CITY SWIM», un événement exceptionnel réunissant plus de 2 000 nageurs dans les canaux mythiques de la capitale néerlandaise. En 2016, l’association anglaise a organisé le 1er «LONDON CITY SWIM».

Nous aussi, relevons le défi le dimanche 16 septembre prochain avec la première édition du «PARIS SLA SWIM» en nous jetant tous à l’eau dans le bassin de la Villette pour exprimer notre solidarité envers les malades SLA et les chercheurs qui œuvrent au quotidien pour éradiquer ce fléau.

Un événement européen, dans lequel nous nous inscrivons

  • AMSTERDAM CITY SWIM : 2500 participants – 9 septembre 2018
  • PARIS SLA SWIM : 16 septembre
  • LONDON CITY SWIM : 21 septembre

 

Nous souhaitons pérenniser cet événement dans les années à venir afin de faire de cet événement un moment incontournable pour les personnes touchées par la SLA et leurs proches.

Plus que jamais, la mobilisation de tous est nécessaire !

Pour vous inscrire c’est ici :

Attention : une majoration de 5 euros sera appliquée pour toute inscription sur place (dans la limite des places disponibles).

Propulsé par HelloAsso