Application de recettes de cuisine « Mixiton »

L'ARSLA a développé une application de recettes de cuisine "MIXITON" pour faciliter le partage des recettes savoureuses mais adaptées aux troubles de la déglutition : mixées, hâchées...

 

L’ARSLA sort son application de recettes de cuisine « MIXITON » sur Android et iOS pour le plaisir de vos papilles. Vous pouvez y consulter les recettes gagnantes du concours, des recettes de plats froids, chauds, sucrés ou salés. 

Mixiton - Visuels de l'application

Pour la télécharger c’est ici :

Vous pouvez télécharger les recettes de cuisine (une centaine actuellement) ! Vous pouvez partagez votre propre recette et enrichir ainsi l’application culinaire « MIXITON »… N’hésitez pas à déposer des commentaires ou astuces pour rendre encore plus goûteux les plats.

Vous y trouverez également des fiches conseils : alimentation saine, les bonnes postures pour bien manger, les troubles de la déglution… Ces fiches conseils sont accessible en téléchargement comme les recettes de cuisine.

Pourquoi MIXITON ?

La SLA affecte l’ensemble des fonctions motrices de l’organisme, et la paralysie gagne progressivement les muscles de la déglutition. Les patients sont alors contraints de se nourrir avec des textures adaptées.

Les capacités sensorielles et l’état psychologique sont alors affectés par ce mode d’alimentation. Dans 9 cas sur 10, le recours à la gastrostomie (opération chirurgicale consistant à pratiquer une ouverture dans l’estomac) est indispensable, afin d’assurer un apport calorique minimum et éviter une perte de poids importante. Il est alors fréquent que les patients n’éprouvent plus de plaisir à manger, et risquent la dénutrition et l’isolement.
Face à ce constat et à l’appel à l’aide de nombreux aidants,l’ARSLA souhaite s’engager auprès des malades et leurs aidants afin qu’ils puissent préserver le plaisir de la table et continuer de partager un repas en famille ou entre amis.

Ainsi est né le projet original d’un concours de recettes de cuisine dédié aux rmenus hachées et mixées : MIXITON, le plaisir de la table retrouvé.
Face au succès de ce concours, à l’implication de plusieurs dizaines de personnes, l’ARSLA lance la première application de recettes de cuisine « MIXITON » pour que ces recettes profitent au plus grand nombre !

Assistance : si vous avez une remarque ou si vous avez besoin d’aide sur l’application culinaire MIXITON, n’hésitez pas à visiter notre page dédiée.

Confidentialité : pour avoir plus de détails sur la confidentialité et les mentions légales de l’application, nous vous invitons à visiter cette page.