Appel à projet « Aides techniques qualité de vie » 2017

L’appel à projet « Aides-techniques - Qualité de vie » a été lancé en février dernier avec une clôture au 4 mai 2017. Nous avons reçu 11 demandes de financement pour un montant total de 67 272 000 euros.

Le Comité « Aides techniques – Qualité de vie» s’est réuni le 7 juillet dernier pour étudier l’ensemble des dossiers. L'enveloppe allouée à cet appel à projet est de 35 000 €.

Ces dossiers ont été étudiés en l’absence de tout conflit d’intérêt


Projet « Hygiène et transferts en toute sécurité pour améliorer la qualité de vie des patients et des soignants» – Centre SLA Nice

Ce projet s’inscrit dans une dynamique constante d’amélioration de prise en charge des patients atteints de SLA et de maladies neuromusculaires ainsi que des conditions de travail de l’équipe interdisciplinaire. Il s’intègre au projet préexistant d’aménagement d’une chambre domotisée, en Hospitalisation De Semaine (HDS) qui est un lieu d’accueil et de soins médicaux, paramédicaux et médico-sociaux.

Pour les soins d’hygiène, les soignants n’ont d’autres possibilités que l’utilisation d’une chaise percée, ce qui ne garantit ni sécurité ni confort pour les patients, obligeant la réalisation des soins d’hygiène au lit. Néanmoins, il existe des solutions technologiques auxquelles le service n’a pas accès et qui pourtant, permettraient d’assurer les soins d’hygiène de manière plus adaptée et acceptable. La demande porte sur l’achat :

  • Une chaise de douche multi positionnelle électrique sur roulettes
  • Un système de rails au plafond avec moteur amovible, et système de pesée intégré
    Projet « Améliorer la communication dans un SSR neurologique par l’acquisition d’un dispositif de poursuite oculaire ou eye tracking (commande par le regard) » –Centre de réadaptions Neuro Sint Girons – Ariège

Le projet consiste à optimiser la communication des patients les plus lourdement handicapés en leur offrant la possibilité de découvrir et d’utiliser un système de commande oculaire de logiciels d’apprentissage et de communication.

Budget accordé : 6 395 euros

Projet « Droit de parole » – CH Vitré

Le service n’est pas en mesure de proposer un système d’appel et de communication aux patients SLA. Ce qui est intolérable en termes de qualité de vie et d’accueil. Le souhait est de s’équiper de matériels simples d’utilisation afin que tous puissent se l’approprier.

Budget accordé : 3 707 euros

Projet « Les aides-techniques électroniques pour favoriser l’autonomie et la sécurité des personnes avec un grand handicap moteur » – Centre SLA Marseille

L’objectif est de pouvoir mettre en situation à l’hôpital les patients atteints d’une SLA avec du matériel habituellement difficile à essayer tels que les solutions alternatives pour accéder à l’outil numérique (ordinateur, tablette, smartphone), les systèmes d’appels adaptés ou les solutions de contrôle d’environnement.

Budget accordé : 2 453 euros

Projet « création de kits d’évaluation » – Réseau SLA IDF

L’objectif de ce projet est de créer des kits d’essai de matériels en lien avec des problématiques spécifiques et fréquentes dans la Sclérose Latérale Amyotrophique. Ces kits permettront d’évaluer le matériel le plus adapté aux besoins des patients.  Ils seront mis à disposition des personnes demandeuses par l’intermédiaire de l’ergothérapeute de la structure porteuse du projet ou prêté à des ergothérapeutes de proximité pouvant assurer l’installation du matériel. L’ergothérapeute de la structure porteuse du projet aura pour mission d’assurer un soutien à l’ergothérapeute de proximité si besoin. Les problématiques ciblées sont : le syndrome de tête tombante et les difficultés de communication. Le kit d’évaluation pour le syndrome de tête tombante regrouperait des colliers cervicaux divers et des coussins de positionnement. Le kit de communication regrouperait des périphériques d’accès à l’outil informatique, support souvent utilisé dans la communication et des logiciels/applications de communication dédiés.

Les matériels ciblés sont les matériels difficiles à essayer pour des questions d’hygiène, de coût ou de délai ET qui ont été mis en avant dans les fiches conseils proposées par le groupe des ergothérapeutes du FILSLAN ou par des patients.