Les dispositifs existant pour une aide humaine, matérielle ou d’aménagement

La Prestation de Compensation du Handicap (PCH) pour les – de 60 ans

La demande de PCH se fait auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH). La MDPH est un lieu unique destiné à faciliter les démarches des personnes handicapées. Elle offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans leur département. Elle exerce une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ; ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps. L’attribution de la PCH relève du Conseil général.
Consulter l’annuaire des MDPH.

L’Allocation Personnalisée d’Autonomie (APA) pour les plus de 60 ans

Toute personne âgée dépendante peut, sous conditions, bénéficier de l’APA. L’APA à domicile est destinée à couvrir une partie des dépenses nécessaires pour accomplir des actes essentiels de la vie, ou peut être sollicitée si une surveillance régulière est nécessaire. Elle est versée après une phase d’instruction qui permet d’évaluer les besoins du demandeur et d’estimer le montant perçu. L’attribution de l’APA relève du Conseil général.
Pour plus d’informations, cliquer ici.

Les Centres Communaux d’Action Sociale (CCAS) & les Centres Intercommunaux d’Action Sociale (CIAS)

Les CCAS (Centres Communaux d’Action Sociale) et les CIAS (centres Intercommunaux d’Action sociale) se mobilisent dans les principaux champs suivants : lutte contre l’exclusion (en particulier, aide alimentaire), services d’aide à domicile, prévention et animation pour les personnes âgées, gestion d’établissements d’hébergement pour personnes âgées, soutien au logement et à l’hébergement, petite enfance, enfance/jeunesse, soutien aux personnes en situation de handicap.
Ils peuvent vous aider dans l’instruction de demandes d’aide sociale légale (aide médicale, RSA, aide aux personnes âgées, etc. …) et les transmettre aux autorités décisionnelles compétentes telles que le Conseil général, la préfecture ou les organismes de sécurité sociale.

Pour trouver le CCAS/CIAS proche de chez vous, cliquer sur le lien suivant :
annuaire des CCAS/CIAS.

 

Les aides humaines (AH) et de services à la personne

Pour les personnes qui ont du mal à accomplir, chez elles, les tâches de la vie quotidienne, l’Aide à domicile (association, entreprise privée, collectivité) consiste à mettre à leur disposition un personnel qualifié qui va les assister et leur permettre de les accomplir sans effort.

Annuaire des Services à la Personne

L’annuaire des services à la personne vous permet de trouver, en ligne, le service qui répondra le mieux à vos besoins, tout en étant à proximité de chez vous.
Pour plus d’informations, consultez le site de la Direction Générale des Entreprises.

Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA)

L’UNA est un réseau de prestataires de services à la personne et de services à domicile présents à travers toute la France, y compris en Outre-Mer. La majeure partie de ces prestataires sont des associations loi 1901, mais le réseau comprend aussi des structures publiques territoriales, des organismes mutualistes, des Fondations ou encore des Comités Croix Rouge.
En savoir plus sur le réseau de l’UNA.

Association aide à Domicile en Milieu Rural

Premier réseau associatif français de proximité, l’ADMR a pour projet de permettre aux familles et aux personnes de bien vivre chez elles en apportant un service adapté à leurs attentes et à leurs besoins. Ses services s’adressent à des personnes libres de choisir le soutien qui leur convient.
Pour plus d’informations, cliquer ici.

Réseau ADESSADOMICILE

ADESSADOMICILE est un réseau d’entreprises associatives et de structures à but non lucratif d’aide, de soins à domicile et de services à la personne. Il est présent dans les 22 régions et les collectivités d’outre-mer  (Mayotte, Guadeloupe, Martinique, Réunion, Guyane).
Consulter le site internet du réseau Adessadomicile.